psychologue-blegny

psychologue-blegny

 

 

Logo psychologue

Cindy Rocha Augusto
Psychologue,
Psychothérapeute
0496/13.63.34

Qui suis-je ?

Je suis « licenciée en sciences psychologiques » depuis 2007. En ce qui concerne le contenu de cette formation, j’ai choisi de m’orienter vers « les thérapies cognitivo-comportementales » et « la psychologie des enfants et des adolescents ». Ma formation de psychologue clinicienne en main, j’ai commencé à travailler très rapidement dans le Service de Psychologie de la Santé à l’Université de Liège. J’ai ensuite pu intégrer l’Unité de Psychoneuroendocrinologie appartenant au Service de Psychiatrie et de psychologie médicale du CHU de Liège. Plus tard, j’ai travaillé dans un Centre de Rééducation Ambulatoire pour enfants appartenant à l’AIGS. J’ai commencé à travailler comme indépendante complémentaire en janvier 2010 à Liège avant de m’installer à Saive en 2012. Je travaille également à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire.

La psychologie est un domaine très vaste qui se renouvelle constamment. C'est la raison pour laquelle je n'envisage pas mon métier sans une formation continue. C'est ainsi que tout au long de ma vie professionnelle (comme de ma vie d’étudiante), j’ai participé à des congrès, des conférences, des journées scientifiques pour parfaire ma formation. En 2010, j’ai repris un cursus universitaire, plus précisément, j’ai intégré un « master complémentaire conjoint et certificat interuniversitaire en psychothérapies intégrées ». J’ai terminé cette formation avec succès en juin 2013. Cette formation a lieu principalement à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve mais est établie en collaboration étroite avec les Université de Liège et de Genève. Ce master complémentaire permet d'obtenir le titre de psychothérapeute. Cette formation permet au psychologue d'acquérir des compétences et des connaissances incontournables pour un suivi psychologique de qualité des personnes en demande.

Je suis passionnée par mon métier de psychologue et j’accorde beaucoup de temps, entre les séances, à étudier les dossiers de mes patients. Très régulièrement, je suis supervisée c’est-à-dire que je fais part de mes difficultés professionnelles à une autre psychologue qui va me donner d’autres pistes à explorer. Ce tiers dans la thérapie permet de donner un nouveau souffle à la thérapie puisqu’il voit la problématique de l’extérieur avec une distance souvent bénéfique. Vous l’aurez compris, la satisfaction de mes patients par rapport au suivi que je peux leur offrir est importante pour moi.

Je travaille toujours en collaboration étroite avec mes patients, rien n’est jamais imposé, tout est discuté. Je prends du temps pour évaluer au mieux la situation de la personne qui me consulte. En effet, il est primordial de ne pas se lancer tête baissée dans des résolutions de problème (par exemple) sans avoir saisi les enjeux, la source des difficultés, leur historique, les valeurs du patient, ce vers quoi il voudrait tendre, etc. Dans le cadre de ce temps d’évaluation, je propose aux patients de compléter des questionnaires et/ou des grilles d’observation où ils vont pouvoir indiquer ce qu’ils observent quand telle ou telle difficulté se présente. Il s’agit là, déjà, de quelque chose de thérapeutique en soi. En effet, on ne prend pas toujours le temps d’observer les choses de façon concrète : que se passe-t-il quand cette difficulté survient, qui est là, qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que je fais, etc. De plus, avec plusieurs observations dans les mains, vous pourrez recouper les moments où vous avez peut-être réagi d’une façon particulière et voir comment la situation a pu alors évoluer. Ainsi, au cours du suivi, il n’est pas rare que mes patients aient certaines tâches à faire entre deux séances. Il peut s’agir de s’accorder du temps pour faire une séance de relaxation, de réfléchir aux pour et aux contre d’une situation particulière, etc. C'est pour cette raison notamment que je choisis généralement d'espacer nos rendez-vous de deux semaines. Ce délai permet à la personne de se poser: réfléchir à ce qui s'est dit, réaliser certaines tâches d'observation, etc.

Je suis membre de la commission des psychologues et travaille selon le code de déontologie des psychologues belges. La commission des psychologues belges s'occupe de vérifier que les psychologues qui exercent leur métier sont bien titulaires d'une licence/master en sciences psychologiques. C'est elle qui permet au détenteur de ce diplôme de porter le titre de psychologue.
En ce qui concerne le code de déontologie, il constitue une référence générale d'éthique professionnelle pour tous les psychologues. La complexité des situations vécues dans le cadre de mon métier m'oblige à avoir également une réflexion éthique et une capacité de discernement constante. J'accorde également beaucoup d'importance au respect du secret professionnel, vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.


Haut de Page

- Conception et design Francq Jérémy tous droits réservés -